iPhone : 10 fonctionnalités cachées d’iOS 14

iPhone : 10 fonctionnalités cachées d’iOS 14

Outre les widgets, l’app de traduction instantanée native et la fonction picture-in-picture, iOS 14 regorge de nouvelles fonctionnalités plus subtiles.

Le lendemain de la keynote d’Apple, la firme californienne a déployé la version publique de ses nouveaux systèmes d’exploitation. L’occasion pour les propriétaires d’iPhone d’installer la nouvelle mise à jour majeure d’iOS et de profiter de ses nombreuses nouveautés.

Un album de photos masquées caché

L’OS d’Apple permet de masquer des photos dans sa galerie d’images. Une bonne chose pour éviter que des personnes à qui l’on prête son smartphone ne tombent sur des clichés intimes ou compromettants. Mais avec iOS 14, la confidentialité des utilisateurs est placée au cœur de l’expérience, c’est pourquoi l’album des photos masquées est lui-même caché.

Pour y accéder, les propriétaires d’iPhone devront se rendre dans l’app Photos, Albums, puis Utilitaires. Il est également possible de rendre cet album visible. Pour cela, il suffit de se rendre dans les Réglages du téléphone, option Photos et d’activer le bouton pour faire apparaitre l’album masqué.

Utiliser une adresse wifi privée

Les fonctionnalités liées à la confidentialité sont nombreuses sur iOS 14. On peut notamment citer celle qui permet de rendre son adresse wifi privée, permettant ainsi d’empêcher les opérateurs réseaux et les « observateurs à proximité » de suivre et de collecter des données concernant vos activités en ligne.

Pour profiter de cette fonctionnalité, rendez-vous dans les Réglages de votre iPhone, onglet Wi-Fi et sélectionnez le petit « i » à côté d’un réseau wifi. Vous pourrez ensuite activer l’adresse privée.

Une version améliorée de Dictaphone

Apple a profité d’iOS 14 pour apporter des améliorations à son application Dictaphone. Lorsqu’un utilisateur supprime un enregistrement, celui-ci est sauvegardé durant un temps dans l’onglet « Supprimé récemment ». Cela permet à l’utilisateur de pouvoir récupérer son fichier en cas d’erreur, à l’image de ce que propose l’app Photos. Les utilisateurs peuvent organiser leurs enregistrements en dossiers, mais le plus intéressant reste la possibilité d’améliorer automatiquement les enregistrements en réduisant les bruits de fond et l’écho ambiant.

Pour en profiter, il faudra sélectionner le bon fichier, puis sélectionner « modifier l’enregistrement » et appuyer sur le symbole de baguette magique.

Tape dans le dos

Désormais, tapoter le dos de son iPhone permettra de déclencher diverses actions. L’utilisateur pourra personnaliser les actions, ainsi que le nombre de tapes associées. Il suffit de paramétrer la fonctionnalité depuis les Réglages de l’iPhone, option Accessibilité. Depuis l’onglet Toucher, sélectionner Toucher le dos de l’appareil pour personnaliser les raccourcis d’action.

À noter que cette fonctionnalité n’est pas disponible sur l’ensemble des iPhone compatibles avec iOS 14.

Indicateur de confidentialité

On vous le disait plus haut, la confidentialité tient une place centrale dans iOS 14 et une nouveauté le démontre. La nouvelle version de l’OS affiche désormais une diode lorsque la caméra ou le micro sont sollicités. Cela permettra aux utilisateurs de vérifier qu’une application ne les surveille pas à leur ainsi.

La diode en question s’affiche dans la barre d’état. Elle est verte lorsque la caméra est utilisée et orange quand c’est le micro.

Des appels plus discrets

C’est une nouveauté qui devrait être appréciée des adeptes du multitâches. Désormais, avec iOS 14, les notifications d’appels se feront plus discrètes puisqu’elles ne rempliront pas tout l’écran. Ainsi, les utilisateurs pourront poursuivre leur activité à l’écran avant l’appel.

Siri plus discrète

À l’image des notifications d’appel, l’assistant virtuel d’Apple se manifestera de manière plus discrète sur votre iPhone. Avec iOS 14, Siri n’occupera plus l’entièreté de l’écran lorsqu’elle sera sollicitée ou qu’elle répondra à une demande.

Reconnaissance des sons

Dans les Réglages, option Accessibilité, une nouvelle fonctionnalité fait son apparition : Reconnaissance des sons. Cette fonctionnalité permet à l’iPhone de tendre l’oreille en permanence pour surveiller son environnement. L’objectif de cet outil est d’alerter son utilisateur en cas de détection de certains sons. Cela peut être les pleurs d’un enfant, le bruit d’une sirène, d’un animal, de l’eau qui coule, une sonnette ou encore d’un appareil électroménager.

iMessage

À l’image des conversations sur Messenger, il est désormais possible de réagir à des messages échangés dans l’application de messagerie d’Apple. Il est également possible de répondre à un message précis en le citant. Il suffit de laisser appuyer quelques instants sur ledit message pour faire apparaitre une fenêtre contextuelle et sélectionner une réaction.

Les contacts favoris

Dans la même application, il est possible d’épingler ses contacts favoris en amont des conversations. Cela permet de contacter ces personnes ou ces groupes de conversation plus rapidement en sélectionnant simplement leur bulle. Pour les épingler, il suffit de swipper vers la gauche sur le contact.

via Belgium-iPhone https://ift.tt/2EtCwij

September 18, 2020 at 06:24AM

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *